Le futur quartier des Cherpines sera densément bâti, nous le savons tous. A terme, ce seront 10'000 habitants supplémentaires et 2'500 emplois qui vont s'établir sur le périmètre ce, sans aucune route supplémentaire.
Pour que notre Commune ne soit pas encore plus étouffée par la circulation induite par ce nouveau quartier, des mesures drastiques sont d'ores-et-déjà envisagées, telles qu'un nombre restreint de parkings privés, la mise en oeuvre de nouveaux modes de transports publics (tram, bus pour relier Confignon par le côteau) et ce avant l'arrivée de nouvelles personnes, des voies cyclables directes et sûres, des mesures d'accompagnement pour les nouveaux habitants et... le prolongement du Léman Express par les Cherpines.
Le Schéma directeur du réseau sur rail, établi par le Canton, prévoit bien le prolongement du Léman Express avec un passage par les Cherpines mais à l'horizon 2040/2050. Or, nous savons tous que ces projets (CEVA, Traversée de la rade ou du Lac) prennent du temps et respectent peu souvent les délais imaginés.
Dans sa séance du 25 février dernier, le Conseil municipal a accepté à l'unanimité une résolution du PLR de Plan-les-Ouates, demandant au Grand-Conseil de bien vouloir accélérer ce projet en lui mettant un horizon à 2040 et non 2050, et en citant expressément "Les Cherpines" dans la loi H1 50 afin que le tracé ne passe pas ailleurs...