1970, 2 enfants, ch. des Voirets
Députée au Grand Conseil depuis 2018
Conseillère administrative depuis 2011
Maire en 2013-2014, 2016-2017, 2018-2019, 2020-2021 et 2022-2023
Conseillère municipale de 2003 à 2011
Présidente du Conseil municipal en 2009-2010
En charge des dicastères suivants :
- Aménagement du territoire
- Constructions
- Autorisations de construire
- Sport
- Sécurité (police municipale, pompiers, protection civile, samaritains)
- Administration générale & communication
Très attachée à Plan-les-Ouates – où ma famille vit depuis plusieurs générations - ma motivation est toujours la même, déterminée et intacte : contribuer au développement harmonieux de notre Commune, au bien-être de ses habitants et de ses entreprises, afin que nos enfants héritent d'une commune où il fera toujours bon vivre.
Grâce à la confiance que la population m'a accordée en 2011, et renouvelée en 2015 et 2020, j'ai eu le plaisir de faire évoluer divers grands dossiers, comme notamment ceux des Sciers et des Cherpines, avec mes collègues du Conseil administratif et les Conseillers municipaux, dans le sens que nous avons choisi tous ensemble et avec la population.
Je suis en effet particulièrement attachée aux possibilités qui nous sont offertes de dialogue de qualité avec nos associations et la population sur les objets d'importance que nous avons à traiter. Cela permet à chacun de s'approprier les sujets, d'exprimer son point de vue et que nous puissions échanger et améliorer encore ces projets qui nous concernent tous.
Aujourd'hui, le quartier des Sciers a pris forme. Alors qu'à la base le Canton souhaitait qu'il soit le miroir de celui de La Chapelle, avec une voie de circulation en son centre, il nous démontre que la réalisation d'un plan localisé de quartier communal, avec une forte implication des autorités politiques et concerté avec la population, permet un visage et une qualité de vie bien plus agréables, notamment en gardant, comme d'habitude chez nous, la circulation en périphérie. Du côté des Cherpines, où les difficultés et les enjeux sont bien plus nombreux, l'école et les premiers immeubles sont en construction, mais il reste encore de nombreux défis à relever ainsi que de multiples et importantes décisions à prendre, quant à leurs implications sur notre futur à tous.
Nous sommes parfois contraints par des décisions cantonales, comme au niveau de la mobilité p. ex., mais nous avons une forte capacité à innover, largement démontrée lors des dernières législatures. Rien que sur le quartier des Cherpines, des solutions inédites verront le jour dans un futur proche, que ce soit au niveau de solutions en lien avec la mobilité justement, de dispositions créées pour faciliter et assurer une riche vie de quartier (avec de nombreux espaces aux rez des immeubles, destinés à des activités associatives), de la mise en place d'appartements avec encadrement destinés aux seniors – catégorie de logement encore inexistante sur notre Commune -, etc. Et tout ceci avec, en point de mire à ne pas perdre de vue, la volonté de réalisation d'un véritable écoquartier. Cette constante projection dans le futur a d'ailleurs permis, sur l'impulsion du PLR, de réaliser une pépinière communale, la première de cette ampleur (900 arbres), gérée par des entreprises genevoises sous mandat, afin que les futurs arbres du quartier du Rolliet croissent et se développent dans la terre particulière des Cherpines. Ils devraient ainsi être de bonne taille au moment de leur transplantation, pour assurer leur mission d'ombrage et reprendre leur croissance dans les meilleures conditions.
Ma volonté est que ces nouveaux quartiers soient en adéquation avec les besoins de toutes les catégories de personnes et de tous les âges de notre population, actuelle et future, avec une réelle mixité de typologies de logements sur l'entier des périmètres concernés, soit des logements locatifs subventionnés ou libres, mais également des coopératives et des PPE, en proportions égales afin que chacun y trouve son compte et se sente toujours bien à Plan-les-Ouates.
Les objets à traiter et les défis sont aussi divers que variés, élevant d'autant les buts à atteindre, mais ils sont passionnants !
Les institutions sociales, les infrastructures sportives et culturelles auront également leur importance, au niveau du bien-être, des loisirs et de l'intégration. Les aspects en lien avec la sécurité devront continuer à retenir toute notre attention, et ce sur l'ensemble de notre territoire, surtout avec l'arrivée du tram et du Léman Express (même si c'est dans un futur plus lointain). Ces moyens de transport, nouveaux pour notre Commune, révolutionneront la mobilité à Plan-les-Ouates, mais ils amèneront, comme partout, leur lot de nuisances et de trafics qu'il s'agira de contraindre dès le début. C'est pour cette raison que notre poste de police municipale emménagera dans les premiers bâtiments du Rolliet, pour être au plus proche de la plus grande concentration d'habitants et d'entreprises de notre territoire.
Outre le bénéfice que la pratique sportive amène sur les corps et les esprits, les imposantes infrastructures sportives et culturelles à venir contribueront également à une vie apaisée dans les quartiers, mais également à renforcer les liens et par là, le sentiment d'appartenance, le respect des biens et des personnes ainsi que la vie associative qui nous est si chère.
Nous le savons depuis plusieurs années maintenant, l'évolution, qui nous a été imposée, de notre chère Commune est inéluctable. Il nous appartient de bien prendre en compte toutes les facettes qu'elle engendre pour qu'elle se réalise de la meilleure des façons. Sans nous laisser brusquer par l'Etat qui n'a pas les mêmes priorités que nous, ni ralentir par notre commune voisine car laisser traîner engendre lassitude, désintérêt et perte d'attention, laissant ainsi grand la place aux erreurs d'appréciation. Or, à cette échelle, l'attention et la vigilance doivent rester constantes car une telle erreur n'est souvent plus réparable. A cet effet, et afin de ne pas nous laisser déborder par de nouveaux et vastes projets qui viendraient s'additionner à ceux en cours de traitement, nous avons été fermes sur notre futur plan directeur communal, en limitant drastiquement le développement de notre zone villas pour laisser à notre Commune et à ses finances le temps d'absorber et d'intégrer tous les nouveaux habitants qui arriveront durant la décennie à venir.
Dans le même esprit et avec le même engouement qu'à ce jour, je souhaite continuer à m'investir et à mettre mon dynamisme au service de toutes et tous pour qu'il fasse, encore et pour longtemps, bon vivre à Plan-les-Ouates !
Je remercie d'ores et déjà celles et ceux d'entre vous qui me reconduiront dans mes fonctions le 23 mars prochain, en votant avec la liste N° 3 pour le Conseil administratif, et la liste N° 5 pour le Conseil municipal.
Vive Plan-les-Ouates !