Très attendu, un système de vidéo protection a été installé dans le parking souterrain des Aviateurs afin de prévenir les délits commis, diminuer les déprédations, le dépôt de salissures et augmenter le sentiment de sécurité des utilisateurs.
Requise par notre groupe depuis 6 ans déjà, (par deux motions au Conseil municipal - 2007 / 2012 - et en 2010, par dépôt d'une pétition munie de 283 signatures), mais aussi sollicitée par les commerçants, la vidéosurveillance n'avait, à cette époque, rencontré aucun écho positif des autorités politiques, à quelque niveau que ce soit.
Les mesures prises s'étant révélées inefficaces au fil des ans, le Conseil municipal a voté cette année l'installation de ce système et sa réglementation. En plus des buts susmentionnés, il permet de sévir grâce à l'identification des fauteurs de troubles et ce, sans entraver la liberté de chacun. Ce moyen de preuve, visualisé seulement après dépôt de plainte et uniquement par des personnes autorisées, est fourni à la police puis à la justice. Les auteurs identifiés devront, enfin, assumer et réparer leurs actes aussi stupides que malveillants !