Comptes 2016, crédits d'investissement, avenir de Plan-les-Ouates...
Le fonctionnement financier de notre Commune en 2015 s'est une nouvelle fois distingué par un « bénéfice » de plus de 10 millions de francs ! Cet excédent sera dévolu au fonds de réserve créé en vue d'amortir les futures diminutions fiscales annoncées et les diverses réformes. Cela étant, Plan-les-Ouates va de l'avant, le tissu associatif et la jeunesse, qui forment une partie des forces vives d'aujourd'hui et de demain, nécessitent des investissements, parfois difficiles à accepter malgré notre situation financière qui paraît solide.
Le Locados, les maisons de quartier, les crèches, les écoles, les équipements sportifs, la culture, demandent un suivi de tous les instants. C'était par exemple le cas lors du Conseil municipal d'avril, au cours duquel le vote d'un crédit de Fr. 2'240'000.- pour construire 3 courts de tennis, couverts et provisoires, a été accepté de justesse.
En effet, les travaux du tram engendreront la disparition d'une partie des courts actuellement très utilisés, soit ceux longeant la route de Base. Le tennis actuel devra, quant à lui, être détruit dans le futur et reconstruit de l'autre côté du chemin du Pont-du-Centenaire, sur la pièce dévolue au futur centre sportif. Pour cela, le PLQ N°1 dit "du Rolliet" devra être entré en force, mais seule une partie de la surface dévolue au sport en fera partie. Le solde se trouvera dans le PLQ N° 2 dont l'échéancier n'est pas encore finalisé.
Vu la fréquentation du Tennis Club de Plan-les-Ouates, il est évident que ce club ne pourra pas continuer ses activités avec seulement 3 courts.
Les élus se sont donc trouvés confrontés à une situation peu commune, à savoir la seule solution trouvée à ce jour, consistant à mettre à disposition du TCPLO des courts provisoires, sur le champ situé à l'arrière de son emplacement actuel. Or, ces infrastructures, bien que provisoires et non chauffées ont un coût impressionnant : Fr. 2'240'000.- ! Il a toutefois été prévu que la couverture de la surface de jeu pourra être réutilisée dans le futur pour couvrir la carrière des chevaux du Centre équestre, permettant ainsi aux cavaliers d'évoluer plus longtemps dans la saison et améliorant d'autant leur confort puisque la surface des terrains destinés à l'équitation a été bien diminuée lors de la création du terrain de football.
La parcelle qui recevra ses courts provisoires, destinée à la construction de logements dans le futur, serait donc en partie occupée, durant environ 5 ans, sans que cela ne mette en péril les futurs logements, qui font l'objet de plans localisés de quartier préalables, ce qui prend du temps.
Nous attendons du Canton qu'il nous indique les mesures compensatoires qu'il entend allouer et allons faire tout notre possible pour que les travaux du futur Centre sportif avancent suffisamment rapidement afin que le tennis définitif puisse se réaliser sans avoir à passer par ces infrastructures provisoires.