Comme chaque habitant et travailleur de la commune de Plan-les-Ouates le sait, une intense circulation pendulaire traverse Bardonnex, Plan-les-Ouates, Troinex, Veyrier, avec des répercussions également sur Carouge et Lancy.
Pour y remédier, le Canton a ressorti de ses tiroirs une ancienne prévision de liaison (Ex Voie Cottier) appelée maintenant « L1 - L2 ». Elle permettrait de diriger le trafic venant de la route d'Annecy directement sur l'autoroute qui elle, se verrait dotée d'un giratoire dit « de la Milice », à créer.
MAIS, car il y en a toujours un… le Canton prévoit que cette « L1-L2 » passe en surface le long du Bois d'Humilly et de la Bistoquette, (voire en semi-enterré si participation financière des communes susmentionnées à hauteur de 10 mios), faisant fi du paysage, des espaces protégés et de la qualité de vie du secteur en général.
Le PLR-PLO soutient le principe d'un tel axe, mais exige que cette route soit entièrement enterrée, sans accroche sur la route de Saconnex-d'Arve et sans possibilité de sortie de l'autoroute à cet endroit (pour que les véhicules bloqués dans les incontournables bouchons des heures de pointe ne reviennent pas se répandre dans les quartiers et villages). A cet effet, il a accepté la proposition du Conseil municipal, d'augmenter la participation financière de PLO de 2,5 à 5,5 mios destinés à une variante totalement enterrée. Les autres commune susmentionnées participent également, mais en prévision d'une tranchée semi-enterrée que nous ne pouvons accepter en l'état.
Suite à cette décision, le Conseiller d'Etat en charge de la mobilité, M. Luc Barthassat, accompagné de ses services, est venu rencontrer les Conseillers municipaux. Son message a été clair : le Canton n'a pas les moyens d'assumer une version totalement enterrée de cette route cantonale. Mais, si la Commune accepte de participer à hauteur de 25 millions pour la portion de voie concernant son territoire, il pourrait entrer en matière. Il n'a pas caché que sans cet apport, et si Plan-les-Ouates refuse de participer au financement d'une variante semi-enterrée, il présentera au Grand-Conseil une variante en surface, dès lors que les autres communes ont conditionné leur participation financière à celle de l'entier des communes sollicitées.
Les futures qualités de vie des habitants et environnementale de Plan-les-Ouates sont en jeu. Restons vigilants !
Véronique Dubois
Cédric Epenoy
Michel Favre
Pierre-Alain Gaud
Pierre-Antoine Rieben
Roberto Righetti
Thomas Veillet, conseillers municipaux.