Ces mois d'été ne seront pas de tout repos pour tous car ils sont synonymes d'une étape importante pour la validation du lancement des travaux du tram.
La procédure fédérale est longue et jalonnée d'étapes clés. Nous ne retiendrons ici que deux points :
- Le tram est indispensable à l'amélioration de la qualité de vie d'un grand nombre de personnes sur notre Commune, ne serait-ce déjà que pour diminuer les déplacements générés par la zone industrielle ! C'est un appel d'air attendu par tous ce d'autant plus que celle-ci ne cesse de croître et que les futurs habitants des Cherpines devront également se déplacer.
- Pour pouvoir commencer ces travaux, il faut que les dernières oppositions soient levées, mais de nombreux points sont encore en suspend ! Des recours peuvent surgir, qui généreront des expropriations et des indemnisations non discutables. Les personnes concernées ont donc tout intérêt à bien s'entendre avant que celles-ci soient lancées car à ce moment, plus de discussion possible :-(.
Nous comprenons que, comme dans tout projet de cette envergure, des espoirs et espaces privés disparaissent, au grand dam de leurs propriétaires dont la qualité de vie diminue d'autant.
Nous espérons cependant que le bon sens, tant du Canton que des opposants, primera.
Que les discussions de cet été concrétisent ce projet, maintenant, afin qu'il démarre enfin !