Roberto Righetti
Courtier en assurances

59 ans, 2 enfants, ch. des Voirets
Conseiller municipal depuis 2003
Président du Conseil municipal en 2008-2009, 2014-2015 et 2019-2020
Membre du comité du PLR-PLO


Le virage entamé par Plan-les-Ouates, il y a près de 10 ans, ne peut pas nous laisser sans réaction.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

L'aménagement du territoire pose aujourd'hui des questions cruciales dont le politique communal doit s'emparer ; la mobilité en fait partie et je ne peux pas me satisfaire des réponses de l'Etat sur ce sujet. Fort de l'expérience acquise tout au long de ces années dans les commissions thématiques, il est temps de bousculer le fonctionnement pour faire entendre la voix de la commune.

Des arbres bien entretenus, des parcs fleuris, des places de jeux pour les plus petits font partie d'un environnement qui évolue avec le changement climatique avéré et auquel il faudra rester vigilant et savoir anticiper pour éviter d'endommager notre magnifique patrimoine arboré. L'équilibre des finances en ces périodes d'incertitude est un sujet sensible mais néanmoins sérieux qui me tient à cœur de maintenir dans une bonne stabilité.

SÉCURITÉ

Malheureusement, malgré la qualité de vie que nous connaissons, Plan-les-Ouates subit encore trop souvent des incivilités, voire même des agressions aussi bien de nuit que de jour et la sensation d'insécurité grandit à nos dépens. Il est temps de réagir et de mettre en place un système de surveillance approprié à cette menace bien réelle afin de décourager et diminuer drastiquement ces tentatives abusives qui deviennent un fléau pour tous.

VIE ASSOCIATIVE

Une cinquantaine d'associations communales donnent la possibilité à nos habitants de se divertir dans de multiples activités tant sportives que culturelles et sociales et ça, c'est une richesse que nous devons conserver en soutenant le travail des bénévoles. Investi dans de nombreux comités durant ma vie professionnelle et sportive, je connais la valeur des engagements associatifs et le plaisir de construire en équipe, d'offrir aux autres et de partager ensemble.

La multi culturalité de ce pays qui m'a adopté il y a plus de 50 ans et que je retrouve à Plan-les-Ouates où je vis depuis près de 25 ans est un enrichissement indéniable lorsque tolérance, respect et partage se côtoient. Je fais de mon intégration parfaitement réussie un exemple.

MON ENGAGEMENT

Se présenter au Conseil administratif d'une commune n'est pas un engagement à prendre à la légère, c'est pourquoi je peux apporter un autre regard ; ce regard acquis par des années passées en tant que responsable d'agence ou de structures dans le privé, avoir eu la responsabilité de collaborateurs, placer l'humain au centre des préoccupations de tout un chacun fait partie de mon désir à tendre vers un développement communal soucieux des compétences individuelles. On a tendance parfois à oublier cette écoute active permettant une cohésion communale qui doit déployer ses effets surtout au service de la population.

Ce que j'ai reçu et appris, je souhaite le partager en me rendant disponible au service des Plan-les-Ouatiens et des Plan-les-Ouatiennes et sollicite ainsi votre confiance.