Lors du Conseil municipal du 15 mars 2022, nous a été soumise pour vote la délibération D59-2022 qui portait sur un crédit d'engagement de 1.65 millions CHF destiné à la réalisation d'un Mandat d'Etudes Parallèles (sorte de concours) pour les équipements sportifs et culturels de la pièce D aux Cherpines.
Le but de cette étude, qui durera environ un an, est de fournir à la commune une proposition de projet et de budget cohérente. À cette fin, il a été proposé un ordre de priorité des équipements selon un degré d'importance de 1 à 3. Dans les priorités 1, il y a une piscine couverte de 50 mètres ainsi qu'une salle polyvalente divisible de 1200 places. Lors du Conseil Municipal, le groupe PLR a demandé d'ajouter également la patinoire en priorité 1. D'une part car celle-ci a toujours fait partie du projet depuis ses débuts et d'autre part en raison des échanges énergétiques avec la piscine. Il nous semblait nécessaire, de ce fait, de l'intégrer dans les priorités élevées. Les autres groupes nous ont suivi sur ce point. Un certain nombre d'autres demandes ont été formulées pour les espaces extérieurs de la piscine (ajout d'un bassin de 25m, pataugeoire, jeux d'eau).
Grâce à ce mandat d'études, nous aurons des propositions réalisables et un budget précis. Le Conseil municipal aura ensuite le dernier mot sur ce que nous voulons ou non dans cette première étape importante pour un projet qui devrait se chiffrer à environ 150mio de CHF.
Le jury de ce MEP sera composé pour moitié de professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs), et pour l'autre moitié de représentants des autorités politiques et du monde sportif.
Nous nous réjouissons de recevoir les propositions de ce jury pour pouvoir en débattre avant qu'elles ne soient présentées aux habitants de notre commune.
Sylvain Dupraz
Conseiller municipal