Une victoire pour Genève, pour sa population et pour le PLR !
Le PLR se félicite de l'acceptation ce jour de la loi sur la police par la population genevoise, laquelle n'a pas été dupe du choix qui s'offrait à elle entre une loi moderne qui amène la police à être au service de la population et une police refermée sur elle-même et inféodée à un parti politique. Cette victoire, même courte, permet à la police genevoise de se projeter vers le futur plutôt que le passé.
L'absence de campagne de la gauche (socialistes et verts) a amené la totalité des communes à Conseil administratif à majorité alternative à refuser la loi sur la police. C'est donc avant tout une victoire des partis de l'Entente, PLR en tête, vu que ce sont ses militants et ses élus qui ont porté la quasi-totalité de cette campagne.
Pourtant, cette campagne politique laissera des traces. Entre l'usurpation d'identité d'un Conseiller d'Etat, de nombreuses violations du devoir de réserve de la part de policiers et des arguments aussi malhonnêtes que mensongers de la part des référendaires, cette campagne est l'exemple à ne pas suivre lorsqu'on se veut respectueux de la démocratie.
Surtout, cette campagne a permis de montrer une nouvelle fois les liaisons dangereuses entre le MCG et les syndicats policiers, entre un parti politique qui affirme dans son argumentaire de campagne que la police genevoise est "sa" police et des syndicats qui ont passé l'ensemble de la campagne à remettre en cause l'autorité politique chargée de les diriger. Le PLR appelle donc le Conseil d'Etat à siffler la fin d'une recréation qui aura duré près de 20 ans et à rappeler aux syndicats policiers qu'il ne leur appartient pas de diriger la police.
Le PLR attend maintenant des syndicats policiers qu'ils respectent la volonté populaire en rentrant dans le rang et en acceptant de travailler pour le bien commun de tous les Genevois. De même, ils doivent désormais mettre fin à l'ensemble de leurs actions de grève vu le désaveu qui vient de leur être infligé par la population. Les syndicats policiers ont appelé la population pour arbitrer leurs revendications syndicales, ils doivent maintenant en tirer les conséquences vu le résultat de ce jour.
Le PLR se réjouit du refus des deux initiatives fédérales
L'initiative des Vert'Libéraux sur la taxe sur l'énergie visait à remplacer la TVA par une taxe sur les énergies non renouvelables qui viserait notamment à financer l'AVS, ainsi que les primes d'assurance-maladie pour les « classes de revenus inférieurs ». Le PLR se réjouit que cette initiative ait été massivement rejetée par les électeurs: cela aurait conduit à transformer l'énergie en un produit de luxe.
L'initiative populaire du PDC qui avait pour but d'exonérer les allocations familiales versées par les cantons aux familles n'aurait profité qu'à une trop faible partie de la population et aurait engendré des pertes de recettes monumentales pour l'Etat. Le PLR se réjouit du résultat et poursuivra les efforts permettant aux familles de mieux concilier vie professionnelle et familiale.