Le Grand Conseil a adopté lors de cette session la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD), qui établit un subtil équilibre entre liberté et responsabilité. Ces valeurs, chères à notre parti, ont été ancrées dans la loi grâce à un énorme travail de notre Conseiller d'Etat Pierre Maudet, ainsi que du rapporteur de commission, le député PLR Jacques Béné.
Voici une bonne nouvelle pour Genève ! Un nouveau cadre a été donné à la vie nocturne genevoise. La situation actuelle ne convenait à personne : trop de bruit pour les uns, pas assez d'activités pour les autres, sans oublier les critiques sur la concurrence déloyale et sur l'alcoolisme des jeunes. La nouvelle loi, d'une grande clarté, vise à développer la vie sociale et culturelle dans le respect de l'ordre public, en particulier la tranquillité, la santé, la sécurité et la moralité publiques. Pour atteindre ces objectifs, elle s'appuie sur la responsabilité de tous les acteurs. Les exploitants seront plus libres, notamment grâce à des horaires d'ouverture prolongés pour les bars et pour les dancings. En contrepartie, ils devront veiller au maintien de l'ordre dans leur établissement, terrasse comprise, et ne pas engendrer d'inconvénients pour le voisinage. L'Etat disposera d'un éventail de mesures pour sanctionner d'éventuelles violations de leurs devoirs légaux. Cette loi répond également à d'autres préoccupations. Suite à un amendement PLR, les produits du terroir genevois seront promus grâce à une sensibilisation des exploitants d'établissement. Il a ainsi été décidé de préférer l'incitation à offrir à la vente des produits locaux plutôt que d'imposer leur vente. Dans le domaine de l'hébergement, les activités de type "Air BnB" pourront être soumise à la loi afin d'assurer des conditions commerciales loyales par rapport aux hôteliers. Finalement, les compétences des communes sont clarifiées notamment concernant les terrasses.
Autre sujet majeur pour Genève, l'agrandissement de la gare est indispensable pour le développement du canton et la seule option acceptable pour le réaliser est une extension souterraine. Ainsi, le groupe PLR a soutenu, avec la quasi-unanimité du Grand Conseil, l'initiative populaire 153 « Pour une extension souterraine de la gare ». Toutefois, il sera très attentif au coût de cet ouvrage conséquent et a déjà proposé la création d'un comité de pilotage comme sur le dossier du CEVA.
Le groupe PLR a également rencontré d'autres succès durant cette session. Sa motion demandant de réduire d'une année la formation des instituteurs genevois a notamment été acceptée. Le Conseil d'Etat devra donc mettre en place, comme partout ailleurs en Suisse, un cursus de 3 ans donnant accès au titre d'enseignant primaire.
Finalement, mais non des moindres, Ivan Slatkine a démissionné de la fonction de député après avoir siégé 14 ans au Grand Conseil. Le groupe PLR le remercie pour son immense travail, sa ténacité et sa loyauté durant toutes ces années. Yvan Zweifel le remplace comme député et Alexandre de Senarclens rejoint le groupe en tant que député-suppléant.