X
Véronique Dubois
Commerçante
Articles similaires
06-09-2017
Marre des dépôts sauvages !
24-09-2019
Et si l'on étudiait la collecte pneumatique des déchets ?
14-04-2008
Pour la promotion communale des vélos électriques
Développement durable
06-09-2017
Marre des dépôts sauvages !

Le temps passe et la question d'installer des caméras de vidéosurveillance sur le territoire communal se pose malheureusement toujours !

Après avoir longtemps proposé (depuis 2007), et s'être vu refuser la pose de caméras dans le parking souterrain de la Place des Aviateurs, le PLR, grâce au changement de composition du Conseil municipal, avait réussi à faire voter cette installation en mars 2013. Pour le plus grand bonheur des habitants et utilisateurs des lieux, la disparition des nuisances, salissures et déprédations causées par les personnes indélicates qui squattaient cet endroit, de jour comme de nuit, avait rapidement été constatée. Ces caméras avaient par la suite également permis d'identifier des individus venus s'approprier divers objets ou véhicules ne leur appartenant bien évidemment pas.

Comme vous l'avez probablement relevé, nous voici maintenant, ou plutôt depuis un certain temps, confrontés au problème du manque de respect dans l'évacuation des déchets en tous genre. Si l'on ne peut pas faire grand chose contre les personnes qui s'évertuent à sortir leurs encombrants en dehors des périodes et lieux préconisés, nous pouvons nous interroger sur le sort à réserver à celles qui ne prennent pas la peine d'utiliser à bon escient les nombreuses déchetteries mises en place par la Commune.

En effet, si la majorité de la population s'astreint au tri de ses déchets et dépose ceux-ci aux endroits adéquats (Bravo et Merci), une minorité se permet de les abandonner juste à côté. Par facilité, manque de temps, envie de se démarquer ? Ou bien quoi ??? Il est difficile de comprendre cette attitude irrespectueuse qui pourrit le paysage ainsi que la qualité de vie des passants et des habitants. Sans parler du travail additionnel donné au personnel communal et des coûts engendrés par les tournées supplémentaires des entreprises mandatées à cet effet, payés par les contribuables !

Soucieux que notre Commune ne finisse pas par ressembler quotidiennement à un dépotoir géant, les élus PLR, rejoints par les MCG et certains PDC ont déposé une motion pour installer des caméras dans certaines déchetteries. La gauche du Conseil municipal l'a faite modifier pour que seuls un ou deux points de collectes soient équipés. Celle-ci a finalement été votée ainsi et devrait prochainement être mise en œuvre. Reste à choisir quelles déchetteries équiper... Celle de l'Abérieu fait déjà l'objet de surveillance par caméras depuis 2014. En effet, sa situation isolée était idéale pour les personnes désireuses de se débarrasser d'objets qui auraient dû être amenés au centre de récupération de Carouge par exemple. Régulièrement cet endroit se retrouvait pourvu de canapés, lits, frigos, machines à laver, wc, pots de peinture, gravats... Ces indésirables n'ont plus été constaté à cet endroit.

Avec l'espace de récupération de la Praille à proximité et les nombreuses / complètes infrastructures de tri disposées sur notre territoire, avoir une Commune propre sans ce système de surveillance ne semblait pourtant pas si difficile...

Contrevenants, si vous nous lisez, vous voici prévenus.

(Pour ceux qui souhaitent lire la motion déposée, et voir des exemples de ce que l'on peut trouver dans les déchetteries de nos quartiers, c'est ici.)


Véronique Dubois
Cédric Epenoy
Michel Favre
Pierre-Alain Gaud
Pierre-Antoine Rieben
Roberto Righetti
Thomas Veillet, conseillers municipaux
Fabienne Monbaron, conseillère administrative