La pépinière des Cherpines :
Une initiative proactive et réfléchie qui vise à créer un environnement agréable et durable pour les futurs habitants du quartier des Cherpines, tout en favorisant la biodiversité et en réduisant l'impact environnemental
Les Conseillers municipaux PLR ont sollicité le Conseil municipal pour anticiper et améliorer la qualité de vie des futurs habitants, travailleurs et visiteurs des Cherpines au niveau des aménagements paysagers. Ceci a abouti à la réalisation d'une pépinière communale proche du futur quartier du Rolliet.
Les raisons qui ont conduit à ce projet sont multiples : la volonté de réduire les îlots de chaleur - qui seront nombreux vu la densité du quartier, mais aussi d'améliorer les espaces publics extérieurs qui sont essentiels à un cadre de vie agréable et durable. Nous savons tous que les arbres ont besoin de plusieurs années avant d'atteindre une taille suffisante pour remplir leurs rôles. Nous souhaitions éviter de se retrouver avec des arbres minuscules qui auraient mis une ou des dizaines d'années à avoir une taille acceptable. Au vu de l'essor des constructions sur le Canton, et par-là, le potentiel risque qu'il n'y ait plus de grands arbres disponibles (ou seulement à l'autre bout de l'Europe), ou dans des essences non adaptées à nos conditions locales et climatiques, une action nous a paru nécessaire afin d'éviter ces désagréments potentiels.
En acceptant de réaliser cette pépinière temporaire, à proximité du futur quartier, le Conseil municipal s'est prémuni des écueils précités. Le coût de cette opération sera vraisemblablement un peu plus élevé que celui de l'achat d'arbres au moment « T », mais les bénéfices que ces plantations cultivées sur site apporteront immédiatement au quartier et à ses habitants ne sont pas calculables.
De plus, avec un entretien de ces arbres par des entreprises locales choisies après appel d'offre, nous favorisons également l'économie de notre canton et la culture locale qui réduit l'empreinte carbone. In fine, le développement de ces arbres dans leurs climat et sol de destination leur assure une meilleure adaptation.
Nous ne doutons pas que ceux-ci reprendront rapidement leur croissance lorsqu'ils seront installés dans leur lieu de vie définitif et nous nous en réjouissons.