En septembre 2019, le PLR a déposé auprès du Conseil municipal une motion demandant au Conseil administratif d'étudier un système qui existe déjà dans de nombreux pays : la collecte pneumatique des déchets.
Ce mode de collecte, qui n'existe pas encore en Suisse pour une raison que nous ignorons, ne change rien pour les utilisateurs qui retrouvent dans leur quartier des déchetteries identiques à celles qu'ils connaissent actuellement. La différence se situe au niveau du stockage des sacs jetés. En effet, actuellement ceux-ci s'entassent sur place, jusqu'au jour où un gros camion vient les prélever. Ce gros camion passe en fait tous les jours puisqu'il ramasse une catégorie différente de déchets chaque jour. Ces passages engendrent diverses nuisances telles que du bruit, de la pollution par les gaz d'échappements, de l'encombrement sur les routes et chemins communaux, des salissures au sol.
Le système pneumatique ne laisse pas les sacs s'entasser sur place. Dès que quelques sacs se trouvent dans le container, un signal déclenche une puissante aspiration qui avale les sacs en attente et les conduit, jusqu'à un kilomètre de là, dans un très grand container où ils seront compactés en attendant leur levée. Un tuyau souterrain de 50cm de diamètre les transporte, les unes après les autres, les diverses catégories de déchets (papier, compost, ordures ménagères, pet) jusqu'au lieu où elles seront finalement prélevées. Le verre ne peut utilisé ce système en raison du bruit que le transport par aspiration génèrerait.
Le prélèvement final se fait soit par un camion qui vient chercher et emmener le container où sont compactés les déchets, soit par une aspiration dudit container directement à l'intérieur du camion de ramassage qui va ensuite vider son contenu à l'usine de retraitement.
Des filtres à air sont installés en nombre afin qu'aucune odeur ou particule ne soit rejetée dans l'atmosphère.
Ce système, plus coûteux à l'installation, permet d'éviter toutes les nuisances citées plus haut.
Nous estimons qu'il pourrait être mis en place dans le futur quartier des Cherpines, ce d'autant plus qu'il peut être construit par étape, tout comme le sera ce quartier, puisqu'il suffit de rallonger les tuyaux et de repousser à chaque fois le conteneur de collecte finale.
Nous pensons que ce geste supplémentaire en faveur d'un véritable écoquartier mérite une étude et un chiffrage approfondis. Nous espérons qu'au retour de sa présentation en commission, ce projet sera accepté par le Conseil municipal.
Vous trouverez ici le texte qui a été déposé et qui explique tout le processus plus en détail.
Bonne lecture.
Et si vous souhaitez nous dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas : info@plr-plo.ch, nous apprécions le partage de points de vue, les remarques ou propositions, c'est ainsi qu'on avance :-).